Welcome sur Gobal-Village-Movies ...

Welcome sur Gobal-Village-Movies ... World movies, films du monde.

"Talkies" uniquement.
Pour les films muets aller sur Films Muets - Silent Movies

Pages

dimanche 1 mai 2011

Hobson's Choice - David Lean - 1954




Charles Laughton ...
Henry Horatio Hobson

John Mills ...
Willie Mossop

Brenda De Banzie ...
Maggie Hobson

Daphne Anderson ...
Alice Hobson

Prunella Scales ...
Vicky Hobson

Richard Wattis ...
Albert Prosser

Derek Blomfield ...
Freddy Beenstock

Helen Haye ...
Mrs. Hepworth

Joseph Tomelty ...
Jim Heeler

Julien Mitchell ...
Sam Minns

Gibb McLaughlin ...
Tudsbury

Philip Stainton ...
Denton

Dorothy Gordon ...
Ada Figgins

Madge Brindley ...
Mrs. Figgins

John Laurie ...
Dr. MacFarlane

107 minutes
Dans une petite ville anglaise au XIXe siècle. Henry Horatio Hobson (Laughton) possède le magasin de chaussures local que sa fille âgée de 30 ans, Maggie (De Banzie), administre admirablement. Maintenant veuf, Henry passe son temps entre le pub d'en face d'où il revient en général assez éméché et la maison, où il attend le plus grand respect de la part de ses filles. Celles-ci souhaitent toutes se marier, mais leur père, radin, ne compte pas débourser £500 pour leur dot. Un jour une richissime cliente, Mme  Hepworth (Haye), entre dans l’échoppe et demande à voir l'artisan qui a fabriqué la paire de chaussures qu'elle porte. Tout de suite, Henry assure vouloir châtier l'ouvrier impudent... la trappe s'ouvre et un homme (Mills) passe la tête, en clignant des yeux : il reconnaît avoir fabriqué les chaussures qui se trouvent sous son nez. Aussitôt, contre toute attente, Mme Hepworth le complimente et lui donne sa carte en lui demandant de ne surtout jamais quitter cet établissement sans la prévenir car jamais, dit-elle, elle n'a eu de chaussures plus confortables dans sa vie. 
Dans la tête de Maggie germe alors une brillante idée : elle veut convaincre Will Mossop, l'artisan si talentueux, de l'épouser afin d'ouvrir leur propre magasin de chaussures qu'elle administrera, mais il faut d'abord convaincre Willie, très apeuré et apparemment fiancé à une certaine Ada, la fille de sa terrible logeuse ....



Quel bonheur que ce film ... Charles Laughton, toujours excellent, est truculent dans ce rôle de père sûr de tenir le pouvoir, et qui le montre à toutes les occasions, tellement convaincu d'être le maître chez lui ! Ses scènes d'ébriété sont particulièrement réussies ... Brenda De Banzie, dans le rôle de la fille trop vieille pour se marier mais pas assez bête pour ne pas prendre les choses en main montre non seulement du talent dans toutes ses activités mais un cerveau parfaitement organisé ... Quant à John Mills, il est bien sûr parfait, comme d'habitude : dès son apparition par la trappe du sous-sol, on a l'impression de voir un lutin, adorable et un peu faible d'esprit. La scène où il entend Maggie vanter ses mérites pour le sortir des griffes d'Ada et de sa mère vaut à elle seule le détour ... (bon le pauvre se ramasse une baffe juste après !) 
Les décors et les costumes (sans parler de certaines coupes de cheveux !) vous propulsent en plein milieu du XIXe siècle, les images sont juste cadrées à souhait.
Un film plein de tendresse qui montre des femmes qui prennent leurs destinées en main et les différences sociales de l'époque ! A ne pas manquer !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire