Welcome sur Gobal-Village-Movies ...

Welcome sur Gobal-Village-Movies ... World movies, films du monde.

"Talkies" uniquement.
Pour les films muets aller sur Films Muets - Silent Movies

Pages

dimanche 1 mai 2011

A Matter of Life and Death - Michael Powell, Emeric Pressburger - 1946





Titre français : Une question de vie ou de mort. Aussi intitulé Stairway to Heaven.
Un résumé d'une des oeuvres les plus célèbres et des plus appréciées de Michael Powell et Emeric Pressburger :

David Niven ... Peter Carter
Kim Hunter ... June
Robert Coote ... Bob Trubshawe
Kathleen Byron ... An Angel
Richard Attenborough ... An English Pilot
Bonar Colleano ... An American Pilot (also as Bonor Colleano)
Joan Maude ... Chief Recorder
Marius Goring ... Conductor 71
Roger Livesey ... Doctor Frank Reeves
Robert Atkins ... The Vicar
Bob Roberts ... Dr. Gaertler
Edwin Max ... Dr. McEwen
Betty Potter ... Mrs. Tucker
Abraham Sofaer ... The Judge / The Surgeon
Raymond Massey ... Abraham Farlan


104 minutes
Après une balade dans l'espace durant laquelle le système solaire est évoqué, nous nous focalisons lentement sur la planète terre pour arriver sur la Grande Bretagne sur laquelle le brouillard plane. La voix d'un pilote en détresse se fait entendre, une voix féminine lui répond et nous faisons la connaissance de Peter Carter (David Niven), seul survivant dans un cockpit d'avion qui perd de l'altitude. Il divague quelque peu et June (Kim Hunter), l'opératrice radio, ne sait pas trop quoi lui répondre sachant qu'il va mourir d'ici quelques secondes. Peter saute mais nous le retrouvons sur une énorme plage, bien vivant. étonné, il se rend à l'endroit que June lui indique habiter et les deux tombent dans les bras l'un de l'autre.
Au Paradis, rien ne va plus : Bob, le coéquipier décédé de Peter l'attend et ne comprend pas son retard. Un ange lui explique que les comptes sont bien faits et que sa mort est bien inscrite au registre. Entre-temps des masses de gens viennent prendre leurs ailes, de toutes nationalités et de toutes les couleurs. Le conducteur 71, un français ayant eu la tête coupée durant la Révolution, avoue n'avoir pas réussi à intercepter Peter, pour cause de brouillard. Il est aussi envoyé chercher le jeune homme, qui un peu abasourdi, compte fleurette à June ...Mais surprise, Peter fait recours contre la décision du ciel en arguant qu'il est maintenant amoureux et que son destin a été modifié par leur faute : il refuse donc de monter au Paradis....



Un film plein de grâce et de tendresse. On bascule entre le Paradis (en noir et blanc) et la terre (en couleur). Un grand escalator géant monte au ciel, jalonné par des statues d'hommes célèbres, tels Platon, ou Aristote.
Des situations cocasses, les gens venant prendre leurs ailes, le procès, des trouvailles visuelles excellentes (la vision de la paupière qui se referme entre autres), un film qui traite d'un thème sérieux avec une certaine légèreté.
C'est l'occasion de retrouver Richard Attenborough, Roger Livesey, Kim Hunter et bien sûr David Niven.
Un vrai bol d'air pur !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire