Welcome sur Gobal-Village-Movies ...

Welcome sur Gobal-Village-Movies ... World movies, films du monde.

"Talkies" uniquement.
Pour les films muets aller sur Films Muets - Silent Movies

Pages

dimanche 1 mai 2011

In Which we Serve - Noel Coward, David Lean - 1942


Titre français : Ceux qui servent en mer

This is the story of a ship ...

In which we serve, IMDB



Vu hier soir, ce film anglais très poignant. C'est l'histoire d'un destroyer, de sa naissance à sa "mort", et des hommes qui servent à son bord.
On assiste à la construction du HMS Torrin dans un chantier, à la pose des rivets, à son baptême, puis on fait la connaissance de son capitaine et des hommes qui vont l'aimer de toute leur âme.
L'histoire de ce bateau vous est racontée à travers des flash back, que vous vivez comme si vous connaissiez ces hommes et leurs familles. Agrippés à un radeau, ils assistent, hagards, à la lente descente par le fond de leur vaisseau, le HMS Torrin.



Le montage est très particulier : en alternance entre la vie civile et militaire, chacun de ces hommes est terriblement attachant, grâce aussi en particulier à leurs attaches familiales qui nous sont dépeintes soigneusement.



Une grande partie de ce film intelligent et remarquable repose sur un capitaine digne de respect : Noel Coward dans le rôle du Capitaine Kinross - un homme capable de faire sortir le meilleur de ses hommes, en restant humain avant tout. Ses discours sont magnifiques.



En tâchant de rester humains avant tout, ces hommes restent dignes jusqu'au bout. En gros, deux mots pour définir ce film : respect et dignité.

Une scène particulièrement mémorable : des rescapés de Dunkerque, évacués sur le HMS Torrin, épuisés et blessés, sont alignés en colonne sur le quai, en attente d'être déplacés. la caméra s'attarde lentement sur les visages de ces hommes qui tiennent à peine debout pour la plupart et dont les yeux sont vides. Au signal, les hommes se redressent et marchent dignement ...

Outre Noel Coward, on peut voir John Mills et Richard Attenborough, tout jeune, dans son premier rôle.

Vous pouvez voir ce film sur IMDB, mais pour les amateurs de John Mills (le papa de Juliet !) on trouve plusieurs coffrets à prix très intéressants qui contiennent de nombreux films sympathiques and sooo british ....

Durée : 115 minutes que vous ne voyez pas passer !

Pour tout savoir : Wikipedia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire