Welcome sur Gobal-Village-Movies ...

Welcome sur Gobal-Village-Movies ... World movies, films du monde.

"Talkies" uniquement.
Pour les films muets aller sur Films Muets - Silent Movies

Pages

mercredi 16 novembre 2011

Cruel Sea (The) - La mer cruelle - Charles Frend - 1953



Message  

Le genre de film que vous découvrez lorsque vous regardez ce que regardent les gens qui aiment ce que vous aimez. Je suppose que ça vous arrive aussi ?
...un film dont je n'avais jamais entendu mais qui vaut le détour !

Jack Hawkins ...Ericson
Donald Sinden ... Lockhart
John Stratton ... Ferraby
Denholm Elliott ... Morell
John Warner ... Baker
Stanley Baker ... Bennett
Bruce Seton ... Tallow
Liam Redmond ... Watts
Virginia McKenna ... Julie Hallam
Moira Lister ... Elaine Morell
June Thorburn ... Doris Ferraby
Megs Jenkins ... Tallow's sister
Meredith Edwards ...Yeoman Wells
Glyn Houston ... Phillips
Alec McCowen ... Tonbridge

126 minutes

Le Cdt Ericson (Hawkins) est appelé à prendre le commandement du Compass Rose, une corvette de l'armée anglaise chargée d'escorter des convois. Jusque là il était capitaine d'un bateau de la marine marchande. Il découvre très vite qu'aucun de ses seconds n'a d'expérience, Lockhart (Sinden) était journaliste, d'autres banquiers, etc.
Lockhart et d'autre font la connaissance du premier lieutenant Bennett (Baker), un homme violent et antipathique. Tant bien que mal Ericson prend possession du bateau et après quelque temps le bateau est opérationnel et envoyé en mission ...


Un film très réaliste où la guerre n'est pas glorifiée, c'est un peu le pendant de Das Boot, on découvre la vie à bord, les amitiés, les inimitiés, la peur etc.
Ce qui fait que ce film est passionnant c'est qu'il est évident que certains font face, d'autre non, que chacun trouve ses motivations personnelles de poursuivre, ou de simplement continuer à vivre, lorsque le bateau est coulé... Impossible de juger la manière dont chacun fait ses choix !
Le capitaine doit faire face à ses responsabilités, prendre les décisions qui s'imposent et on voit bien qu'il est difficile pour un homme dont la carrière n'est pas militaire de vivre avec certaines décisions, pourtant prises au plus proche de sa conscience et des circonstances, lorsque les faits ne sont pas ce qu'ils semblaient être (J'essaie de ne pas gâcher le film en dévoilant certaines choses !).
Les personnages sont terriblement attachants, Jack Hawkins à la fois fort et douloureusement fidèle à son poste, Donald Sinden et les autres aussi ! on découvre la vie privée de certains, ce qui vous les rend encore plus humains et proches.
Stanley Baker se montre dur et impitoyable dans le rôle de Bennett !

Bref, un film comme si on y était, mais sans les désagréments, qui permet d'avoir une pensée émue pour toutes les personnes qui ont vécu cette deuxième guerre mondiale dans de se terribles circonstances et pendant si longtemps !


Lockhart: [after a battle] Are you all right?
Capt. Ericson: No, I don't mind telling you I'm not!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire